Congrès international de la Sécurité des patients 2021

Plus jamais?! Que révèlent les never events sur la sécurité des patients?

Les 18 et 19 novembre 2021 au Careum Auditorium, Zurich

(événement hybride, accessible depuis le monde entier)

Un never event ne devrait jamais arriver. Et pourtant, il se produit parfois!

C’est pourquoi certains pays sont déjà dotés de systèmes de déclaration obligatoire des never events ou ont défini une obligation d’effectuer des analyses internes ou externes à ce propos. Dans d’autres nations, comme en Suisse, on débat sur la nécessité d’un système de déclaration et d’analyse. En organisant un congrès international sur les never events, Sécurité des patients Suisse donne désormais un signal fort pour pousser la Suisse à se confronter au sujet.

La conférence abordera l’importance, le recensement et l’analyse des never events tout en offrant une plateforme pour des discussions passionnantes. D’excellents intervenants de Suisse et de l’étranger mettront en parallèle les expériences faites dans d’autres pays avec différentes approches.

Focus sur les événements de Never Events

  • QUAND Les 18 et 19 novembre 2021
  • Careum Auditorium, Pestalozzistrasse 11, 8032 Zurich
  • POUR QUI Milieux spécialisés dans la gestion clinique de la qualité et du risque, chercheurs dans les domaines de la sécurité des patients, de l’implémentation et de la prise en charge, cadres exerçant en milieu clinique, associations de prestataires de soins, organismes de développement de la qualité, administration et politique de la santé
  • AVEC QUI Vous le découvrirez dans le programme.
  • COMMENT L’événement est organisé de manière hybride. La journée principale prévoit une conférence plénière avec des éléments interactifs et des tables rondes. Le lendemain, une post-conférence avec des séminaires ou ateliers sera proposée. Les langues du congrès sont l’allemand, le français, l’italien et l’anglais (interprétation simultanée).
  • BON À SAVOIR L'après-midi du 19 novembre 2021 se tiendra la réunion nationale CIRRNET qui reprendra le thème central du congrès en termes de contenu sous le titre «Utiliser les connaissances du CIRS pour éviter les Never Events» et le transposera dans le travail pratique du réseau national de déclaration des erreurs en Suisse.

Bienvenue !

Mesdames et Messieurs

Malgré leur importance, les never events restent un important tabou. Nous avons donc analysé comment les hôpitaux suisses y font face. Nos résultats établissent que bien que cruciaux pour la sécurité des patients, les never events ne sont généralement ni enregistrés, ni traités de manière centralisée. Ces résultats nous ont incités à accorder une plus grande attention à ce sujet.

Un congrès international doit permettre d’accélérer la discussion professionnelle, culturelle et structurelle de ce thème en Suisse. Nous voulons aussi savoir ce qui se passe au-delà de nos frontières. D’autres pays sont en avance sur nous et un débat national s’impose. Notre objectif principal est d’améliorer la gestion des never events, en collaboration avec les prestataires.

Le premier jour de congrès, les six orateurs principaux donneront un aperçu des expériences internationales. Dans l’après-midi, le sommet d’opinion, par de courtes déclarations issues de la pratique, ouvrira la séance plénière à la discussion. Lors d’un tour de table ultérieur, des experts mettront en lumière les manières possibles de traiter les never events en Suisse. Le dîner-réseautage aura lieu dans la soirée. Le deuxième jour du congrès, la post-conférence prendra la forme d’un événement en présentiel proposant quatre ateliers qui approfondiront les différents aspects dans le cadre d’un dialogue professionnel.

Prof. Dr David Schwappach
Directeur, Fondation Sécurité des patients Suisse

Vous pouvez vous attendre à un programme très intéressant, nous nous réjouissons d'un débat professionnel animé et novateur !

Prof. Dr David Schwappach
Directeur, Fondation Sécurité des patients Suisse

 


L'après-midi du 19 novembre 2021 aura lieu la journée nationale CIRRNET, qui reprendra sur le fond central du congrès en termes de contenu sous le titre «Utiliser les connaissances du CIRS pour éviter les Never Events» et le transposera dans le travail pratique du réseau national de systèmes locaux de déclaration des erreurs en Suisse.


Le Comité d'organisation

Prof. Dr. David Schwappach, MPH

Directeur
+41 43 244 14 80
Mail

Helmut Paula EMBA HSM

Responsable de CIRRNET

+41 43 244 14 84
Mail

Sandra Burkhalter

Responsable des finances et de l’administration

+41 43 244 14 87
Mail