Congrès international de Sécurité des patients 2021

Plus jamais ? ! Que révèlent les never events sur la sécurité des patients ?

Aperçu des orateurs

Le Congrès international de Sécurité des patients 2021 abordera l’importance, le recensement et l’analyse des never events, tout en offrant une plateforme de discussions passionnantes. D’excellents intervenante et intervenants de Suisse et de l’étranger établiront un parallèle entre les diverses expériences réalisées dans d’autres pays.

Mots de bienvenue et discours d’ouverture

Mot de bienvenue de la fondation Sécurité des patients Suisse le 18.11.2021 à 9 h 10

Prof. Dr méd. Dieter Conen

Le professeur Dr méd. Dieter Conen est le cofondateur de Sécurité des patients Suisse, et son président depuis 2003. Expert aguerri en qualité et en sécurité des patients, il a étudié la philosophie et la médecine avant de se spécialiser en médecine interne. Directeur du service de médecine interne de l’hôpital cantonal d’Aarau dès 1987 puis directeur médical de 1989 à 2001, il a pris sa retraite en 2008. De 2007 à 2018, il a été membre du conseil d'administration de l'hôpital universitaire de Zurich.


Mot de bienvenue de la FMCH le 18.11.2021 à 9 h 15

Prof. Dr méd. Michele Genoni,

Le professeur Dr. méd. Michele Genoni est président de la FMCH, l’association faîtière des sociétés de disciplines médicales chirurgicales et invasives, et chirurgien cardiaque. Il a été médecin-chef de la clinique de chirurgie cardiaque de l’hôpital Triemli et, en parallèle, directeur adjoint de la clinique de chirurgie de l’hôpital universitaire de Zurich (USZ) jusqu’en 2018. Il est directeur médical de la Rehaklinik Seewis depuis début février.


Mot de bienvenue de la Commission fédérale pour la qualité le 18.11.2021 à 9 h 20

Prof. Dr méd. Pierre Chopard

Le professeur Dr. méd. Pierre Chopard est président de la Commission fédérale pour la qualité (CFQ). Titulaire d’un Master of Science (MSc) en management de la santé, il est médecin-chef du Service qualité des soins aux HUG et professeur associé à l’Université de Genève.

 


Oratrices et orateurs des conférences plénières

Présentation le 18.11.2021 à 14 h 30: Le rôle d’une politique et d’une gouvernance nationales dans l’apprentissage à partir des never events

Dre Susan Burnett

La docteure Susan Burnett est chercheuse dans le domaine de la sécurité des patients à l’Imperial College depuis 15 ans. Elle est à présent chargée de recherche honoraire. Elle conseille également les organisations de santé dans les domaines de la sécurité des patients et de la gouvernance clinique. Elle été jusqu’à récemment présidente de la section dédiée à la sécurité des patients de la Royal Society of Medicine britannique et elle était membre du National Steering Committee for Safety Standards for Invasive Procedures. Parmi ses travaux, on retrouve une analyse des causes de plus de 70 never events provenant de toute l’Angleterre, qui ont fait l’objet d’une série de publications. Elle a également examiné les effets des alertes de mortalité dans les hôpitaux du NHS et dirigé une partie du programme de recherche QUASER de l’UE, consacré à la qualité et à la sécurité.


 

Présentation le 18.11.2021, 9 h 25: Plan d'action mondial de l'OMS

Dre Neelam Dhingra

La Dre Neelam Dhingra dirige l’initiative transformative spéciale de l’OMS la « Décennie pour la sécurité des patients 2020-2030 » à son siège, à Genève. Elle est à la tête des efforts globaux qu’entreprend l’OMS afin d’assurer un leadership stratégique en matière de sécurité des patients dans le contexte de la CSU. Cela comprend la mise en œuvre de l’Action mondiale pour la sécurité des patients 2019 de l’AMS, la Journée mondiale de la sécurité des patients, le Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030, le Défi mondial pour la sécurité des patients Les médicaments sans les méfaits, le Réseau mondial pour la sécurité des patients, le réseau du programme Les patients pour la sécurité des patients (PFPS), l’éducation et la formation, le signalement et l’apprentissage ainsi que la création d’outils et de listes de contrôle. Après avoir intégré l’OMS, la Dre Dhingra a dirigé l’unité de la Sécurité transfusionnelle de l’OMS à Genève de 2000 à 2014. Elle coordonne les actions de l’OMS dans les domaines de la sécurité des patients et de la gestion des risques depuis 2015. Hématologue originaire de l’Inde, elle été membre de la faculté d’un hôpital universitaire de soins tertiaries et a dirigé des services de transfusion à New Delhi pendant 14 ans. Elle a obtenu son doctorat en médecine à New Delhi et a occupé des postes d’enseignement et de recherche en hématologie et en médecine transfusionnelle au Royaume-Uni. La docteure Neelam Dhingra mettra en lumière le plan d'action mondial de l'OMS pour la sécurité des patients et, en particulier, la manière de traiter les événements jamais survenus dans la première présentation principale.

 


Présentation le 18.11.2021 à 13 h 45: Les indicateurs de la sécurité des patients dans les cliniques Helios – déclaration contraignante, résultats et perspectives

Dre méd. Bente Heinig

La docteure méd. Bente Heinig a étudié le droit et la médecine humaine à la Freie Universität Berlin et à l’université de Greifswald. Elle a travaillé comme médecin à l’hôpital de la Charité de 2011 à 2019. En 2015, elle a soutenu une thèse sur les accusations d’erreurs médicales. En 2018, elle a obtenu le titre de spécialiste en médecine interne, puis celui de spécialiste en gériatrie en 2019. Elle travaille depuis 2020 auprès des cliniques Helios en tant que Patient Safety Officer pour la sécurité des patients. Elle est, en particulier, responsable de l’évaluation des erreurs médicales, du développement de mesures de prévention et du monitoring de leur mise en œuvre.


Présentation le 18.11.2021 à 13 h 45: Les indicateurs de la sécurité des patients dans les cliniques Helios – déclaration contraignante, résultats et perspectives

Andreas Meyer

Andreas Meyer a étudié l’économie de la santé à l’université de Bayreuth. Il travaille pour les cliniques Helios depuis 2007. Il est responsable de la gestion des assurances et du recensement des accusations d’erreurs médicales ainsi que de leur évaluation. Il occuppe le poste de directeur du service central de gestion des risques/assurances depuis 2010. Il a été membre du groupe de travail Behandlungsfehlerregister d’Aktionsbündnisses Patientensicherheit de 2008 à 2019.


Présentation le 18.11.2021 à 13 h: Eliminer les erreurs de médication graves et évitables : Comment le concept de never events a-t-il été mis en œuvre en France, et quels ont été ses effets ?

Dr. méd. David Osman

Le docteur méd. David Osman est médecin intensiviste et travaille au service de médecine intensive de l’Hôpital de Bicêtre, qui fait partie des hôpitaux universitaires Paris-Saclay. Il a fait des études de médecine à Paris et s’est spécialisé en pneumologie et en médecine intensive. Il est coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins pour les hôpitaux universitaires Paris-Sud depuis 2013. Il est responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse médicaments pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) depuis 2018.


Présentation le 18.11.2021 à 10 h: Les never events en Suisse : d’où venons-nous, et où allons-nous ?

Prof. Dr. David Schwappach

Le professeur Dr. David Schwappach, MPH, est directeur scientifique de la Fondation Sécurité des patients Suisse depuis 2008. Il a repris sa direction en 2018. Il est professeur titulaire en sécurité des patients à l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l’Université de Berne depuis 2012. Ses domaines de recherche sont la sécurité des patients dans les soins aigus, en particulier dans les traitements oncologiques cliniques.


Présentation le 18.11.2021 à 11 h 05: Les enquêtes sur la sécurité des patients : pouvons-nous tirer des leçons de l’aviation ?

Dr. méd. Kevin Stewart

Le docteur méd. Kevin Stewart est directeur médical de la Healthcare Safety Investigation Branch (HSIB) en Grande-Bretagne. La HSIB a pour but d’évaluer la sécurité des patients, sans poser de jugement ou désigner de coupable, en employant des techniques qui font appel à la culture de la sécurité et aux facteurs humains tirés de l’aéronautique et d’autres domaines sensibles en termes de sécurité. Kevin Stewart est interniste et gériatre, toujours en activité. Entre 2009 et 2010, il était QI Fellow à la Health Foundation de l’Institute for Healthcare Improvement à Boston, aux Etats-Unis, alors qu’il effectuait un master en santé publique à Harvard. Il a travaillé pour le Royal College of Physicians in London et y a dirigé le département de la qualité et de la sécurité des patients avant d’intégrer la HSIB.


Participantes et participants des tables rondes et discusssion

Discussion le 18 novembre 2021 à 16 h 20

Adriana Degiorgi

Adriana Degiorgi, lic. rer. pol. et master en gestion des soins de santé, est cheffe état-major de direction, membre de la direction et responsable du département qualité et sécurité des patients de l’Ente Ospedaliero Cantonale Ticino. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la qualité et de la sécurité des patients, elle est active au sein de diverses associations et groupes spécialisés au niveau national et elle enseigne dans plusieurs programmes de MAS, DAS et CAS à la haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) ainsi qu’à l’Université de la Suisse italienne (USI).


Table ronde et discussion le 18 novembre 2021 à 15h 35 et 16 h 20

Sophie Michaud Gigon

Sophie Michaud Gigon est Secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs, elle est également Conseillère nationale verte vaudoise et Présidente de l’association Pro-salute, nouvelle faîtière qui réunit les six grandes associations de défense des patients et des assurés de Suisse.

 


Table ronde et discussion le 18 novembre 2021 à 15h 35 et 16 h 20

Dr. Dr. Carl David Mildenberger

Carl David Mildenberger a fait des études d’économie (à Saint-Gall et à Boston, notamment) et de philosophie (à Paris et à St. Andrews, entre autres). Il est directeur de mildenberger + cie., un coursier en assurances spécialisé dans le système de santé, depuis 2015. Il enseigne la philosophie dans plusieurs universités suisses et allemandes.


Discussion le 18 novembre 2021 à 16 h 20

Prof. Dr. David Schwappach

Le professeur David Schwappach, MPH, est directeur scientifique de la Fondation Sécurité des patients Suisse depuis 2008. Il a repris sa direction en 2018. Il est professeur titulaire en sécurité des patients à l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l’Université de Berne depuis 2012. Ses domaines de recherche sont la sécurité des patients dans les soins aigus, en particulier dans les traitements oncologiques cliniques.


Table ronde et discussion le 18 novembre 2021 à 15h 35 et 16 h 20

PD Dr. René Schwendimann

Le PD Dr. René Schwendimann est responsable du département sécurité des patients de l’hôpital universitaire de Bâle, et il est chargé de cours à l’université de Bâle. Infirmier en psychiatrie de formation, il est diplômé en sciences infirmières. Il s’engage en faveur de la formation et de l’enseignement et participe à divers projets de développement et d’études dans le domaine de la sécurité des patients.


Table ronde et discussion le 18 novembre 2021 à 15h 35 et 16 h 20

Dr. méd. Christian Westerhoff

Le docteur méd. Christian Westerhoff est Chief Clinical Officer du Groupe de cliniques privées Hirslanden depuis 2015. Chirurgien de métier, il possède un master en administration des affaires et a suivi une formation de gestion médicale de la qualité. Il travaille depuis 2005 pour le Groupe de cliniques privées Hirslanden ; il a d’abord été directeur du développement d’entreprise, puis responsable du processus clé de la fourniture de prestations médicales à la Klinik Hirslanden. Il est passé au Corporate Office en 2009. Il est à présent responsable des contenus stratégiques dans les domaines de la gestion de la qualité et de la gouvernance clinique.


Les animateurs et animatrices des ateliers

ATELIER PARALLÈLE I le 19 novembre 2021 à 8 h 35: L’établissement de modalités de déclaration internes

Adriana Degiorgi

Adriana Degiorgi, lic. rer. pol. et master en gestion des soins de santé, est cheffe état-major de direction, membre de la direction et responsable du département qualité et sécurité des patients de l’Ente Ospedaliero Cantonale Ticino. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la qualité et de la sécurité des patients, elle est active au sein de diverses associations et groupes spécialisés au niveau national et elle enseigne dans plusieurs programmes de MAS, DAS et CAS à la haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) ainsi qu’à l’Université de la Suisse italienne (USI).


ATELIER PARALLÈLE I le 19 novembre 2021 à 8 h 35: L’établissement de modalités de déclaration internes

Helmut Paula

Helmut Paula est responsable CIRRNET depuis 2019. Il a d’abord travaillé comme ambulancier, puis en soins intensifs et en anesthésie, avant d’étudier la gestion des services de santé. Il s’engage depuis plus de 20 ans en faveur de la sécurité des patients et a occupé plusieurs fonctions dans divers hôpitaux.
 


ATELIER PARALLÈLE II le 19 novembre 2021 à 10 h 30: Les never events – sécurité des patients et considérations juridiques

Dre iur. Iris Herzog-Zwitter

La docteure en droit Iris Herzog-Zwitter est chargée de la formation pour la Suisse alémanique auprès de la Swiss Insurance Medicine (SIM), l’association responsable de la formation d’experts médicaux en Suisse. En tant que juriste auprès du service juridique de la FMH, Iris Herzog-Zwitter a conçu la formation de la FMH et de la SIM pour les experts et expertes en responsabilité civile médicale en 2020. Elle est responsable de son contenu ainsi que de son organisation. En tant que collaboratrice scientifique à l’asim Versicherungsmedizin | Versicherungsrecht de l’hôpital universitaire de Bâle, elle est responsable du contenu rédactionnel de medimal, une plateforme de connaissances consacrée au droit de la responsabilité médicale.


ATELIER PARALLÈLE III le 19 novembre 2021 à 8 h 35: Analyse des never events à l’aide d’approches basées sur les facteurs huma

Dr. méd. Kevin Stewart

Dr. méd. Kevin Stewart est directeur médical de la Healthcare Safety Investigation Branch (HSIB) en Grande-Bretagne. La HSIB a pour but d’évaluer la sécurité des patients, sans poser de jugement ou désigner de coupable, en employant des techniques qui font appel à la culture de la sécurité et aux facteurs humains tirés de l’aéronautique et d’autres domaines sensibles en termes de sécurité. Kevin Stewart est interniste et gériatre, toujours en activité. Entre 2009 et 2010, il était QI Fellow à la Health Foundation de l’Institute for Healthcare Improvement à Boston, aux Etats-Unis, alors qu’il effectuait un master en santé publique à Harvard. Il a travaillé pour le Royal College of Physicians in London et y a dirigé le département de la qualité et de la sécurité des patients avant d’intégrer la HSIB.


ATELIER PARALLÈLE IV le 19 novembre 2021 à 10 h 30: Les never events et la culture de sécurité

Dre Yvonne Pfeiffer

Yvonne Pfeiffer a étudié la psychologie du travail et des organisations à l’université de Fribourg-en-Brisgau. Elle est diplômée de l’ETH Zurich, où elle a effectué un travail de recherche sur la culture de sécurité et la motivation de déclarer les incidents dans les hôpitaux suisses. Dans le cadre de son post-doctorat, elle a analysé les liens de causalité entre l’apprentissage dans les organisations et le sentiment de sécurité à la MIT Sloan School à Cambridge, aux Etats-Unis, et à l’ETH Zurich. Depuis 2016, elle exerce en tant que senior researcher à la Fondation sécurité des patients Suisse et elle se penche notamment sur les doubles contrôles des médicaments à haut risque, les dangers des technologies de l’information appliquées à la santé, et la culture de sécurité. Elle est responsable du secteur de la sécurité dans les organisations.


Comité d'organisation

Prof. Dr. David Schwappach, MPH
Directeur
+41 43 244 14 80
Mail

Helmut Paula EMBA HSM
Responsable de CIRRNET
+41 43 244 14 84
Mail

Sandra Burkhalter
Responsable des finances et de l’administration

+41 43 244 14 87
Mail